Institut Universitaire de Technologie - Génie Civil

Les licences professionnelles : Travaux publics

Former de futurs cadres des métiers liés au ferroviaire. Ils seront garants de la sécurité et de la régularitédes circulations et ils assureront la maintenance et la fiabilité des infrastructures ferroviaires ainsi que lebon déroulement des travaux réalisés.
Former des conducteurs de travaux spécialisés dans les travaux linéaires que sont les terrassements, les travaux routiers et urbains, l'assainissement et les réseaux secs et humides.
Compléter la formation générale du technicien supérieur par une  spécialisation.  Former à la conduite de travaux en Travaux Publics. Montage et gestion d'affaires, de projets et de chantiers. 
L'objectif de cette licence professionnelle est de former des cadres polyvalents pour l'étude et la conduite de chantiers, dans le domaine des routes et des VRD: Elle traite les phases d'étude de projet, le management, la qualité,  la prévention des risques,  la maîtrise des coûts, la coordination d'intervenants sur chantiers, la gestion financière, la prot
Former des chefs de chantier et des aides conducteurs de travaux dans le domaine des travaux publics en leur donnant une forte formation dans le domaine de la préservation environnementale. Le programme de cette licence a été conçu en forte relation avec la Fédération Régionale des Travaux Publics.  
Cette Licence Professionnelles a pour but de former les futurs cadres d'entreprises d'opérations de travaux publics, en charge à la fois de la conception des projets et de leurs réalisations sur les chantiers. L'approche de ce vaste domaine est globale car elle intègre une réflexion dès la phase projet jusqu'à la coduite de travaux. 
Formation de personnels de niveau 2 capable d’assurer l’ensemble des fonctions de réalisation et de conception d’un projet dans les secteurs routiers et réseaux :Gestion de chantier,Planification,Connaissance des marchés d’études,Prise en compte de la notion de développement durable,Bureau d'Etudes Réseaux
Former des futurs cadres dans les secteurs des travaux publics qui travailleront principalement sur les ouvragesroutiers mais également dans le petit génie civil, l’assainissement et l’adduction d’eau.Ils seront en charge de l’étude et de la conduite de projets routiers : phase d’étude de projets,management, qualité, prévention des risques, maîtrise des coûts, coordination d’intervenants surchantier, gestion financière et protection de l’environnement.
 L'objectif de cette licence professionnelle est de former des cadres polyvalents pour l'étude et la conduite de projets orientés vers le domaine des routes et des VRD: Elle traite les phases d'étude de projet, le management,  la qualité, la prévention des risques,  la maîtrise des coûts,  la coordination d'intervenants sur chantiers,  la gestion financière, l
La Licence Professionnelle "Génie Civil et Construction" - Infrastructure complète la formation du DUT Génie Civil et des BTS du domaine du BTP pour les fonctions suivantes :- conducteur de travaux - chef de chantier - chargé d'affaires- technicien d'études Ces fonctions couvrent les trois principaux domaines de la profession : la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et l’entreprise.