Institut Universitaire de Technologie - Génie Civil

Les licences professionnelles : Génie climatique, maîtrise de l’énergie

L’objectif de cette licence professionnelle est de former des professionnels spécialisés en génie climatique à qualité environnementale, c’est-à-dire des techniciens, assistants d’ingénieurs ou chargés d’affaires ayant des compétences dans l’équipement technique du bâtiment. Ils sont amenés à proposer des solutions technologiques efficaces énergétiquement (intégrant par exemple des énergies renouvelables).
Cette formation créée par le Département Génie Civil de l'IUT, depuis la rentrée universitaire 2004 est organisée en partenariat avec le Lycée Technique du Bâtiment François Arago de Reims.   Cette licence est en étroite collaboration avec les milieux professionnels et soutenue par la Fédération Française du Bâtiment de la Région Champagne-Ardenne (FFB). Elle a pour objectif de former les Cadres Techniques, de Gestion et d'Organisation de Projets et Travaux dans les secteurs d'activités liés au Génie Climatique dans e Bâtiment et les secteurs industriels re
 Cette formation permet de former des cadres capables de traiter et de gérer l'éxécution de projets de génie climatique performants (chauffage, ventilation, climatisation...) destinés à des logements collectifs, des immeubles tertiaires et des bâtiments industriels, neufs ou en rénovation. 
Objectifs généraux : former des cadres moyens pour leur permettre de conduire des projets dans les domaines de la maîtrise de l'énergie et d'énergies renouvelables dans les secteurs industriels et tertiaires en intégrant les aspect techniques, financiers et économiques.  
Le professionnel issu de cette formation, à la fois technicien et gestionnaire, prépare et gère un projet de construction dans le domaine du génie climatique.L’originalité de cette formation est d’associer « enveloppe du bâtiment » et « système de chauffage /ventilation/climatisation » dans l’optique Développement Durable.Lors de la phase de préparation du projet, en tant que responsable méthode, il réalise des études de faisabilité à partir des données techniques et financières disponibles.
Former des techniciens supérieurs capables de concevoir, dimensionner, chiffrer et organiser la réalisation des systèmes de production, distribution et émission du génie climatique.L'accent est plus particulièrement mis sur:- la réalisation de schémas de principe permettant aux diplomés d'assister l'ingénieur lors de la conception d'une installation- le calcul et la maitrîse des consommations (calculs à la main et sur logiciel, audits énergétiques...)- les aspects réglementaires (réglementation thermique, acoustique, Incendie...)