Institut Universitaire de Technologie - Génie Civil

Les licences professionnelles : Conduite de travaux, conduite de projet

 La formation mise en place permet de répondre aux enjeux d’une profession en plein essor, capable d’assurer à des jeunes motivés, un parcours de formation valorisant avec en perspective un véritable plan de carrière.
  Cette formation de Licence Professionnelle donne à des futurs techniciens dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, une formation en économie du BTP, gestion des PME du BTP, droit de la construction, qualité, sécurité et gestion environnementale des chantiers, en vue d’une insertion réussie dans les PME du BTP et leur permettre une évolution vers des fonctions de conduite de travaux, de chargé d’affaires ou de reprise d’entreprise.   Pour faire face aux enjeux de la construction de logement
  Après avoir donné une approche globale de l’environnement professionnel, la formation a pour objet de développer les compétences techniques, commerciales, de gestion et de management, nécessaires  à  la conduite des travaux de bâtiment. 
La Licence Professionnelle "Génie Civil et Construction - Bâtiment" complète la formation du DUT Génie Civil et des BTS du domaine du BTP pour les fonctions suivantes :- conducteur de travaux- chargé d’affaire- coordinateur de travaux- gestionnaire de patrimoine et d'équipement immobilier Ces fonctions couvrent les trois principaux domaines de la profession : la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et l’entreprise.
Former des cadres capables d'assurer la conduite d'un ou plusieurs chantiers du bâtiment, dont ils sont responsables aussi bien techniquement que financièrement
Objectifs de la licence professionnelle CTPEB - Conduite de Travaux et Performance Energétique des Bâtiments :