Institut Universitaire de Technologie - Génie Civil

Le projeteur en bureau d'études

visuel_listelicences

Le technicien de bureau d'études a pour mission de réaliser les plans d'exécution destinés au chantier.
Il intervient juste derrière le concepteur (l'architecte pour les bâtiments, l'ingénieur pour les ouvrages d'art).

Il possède de solides compétences techniques ; il sait calculer et dessiner les solutions techniques conçues par les ingénieurs et parfois par lui même. Son rôle consiste à trouver le meilleur compromis entre les performances, le coût de réalisation et le coût de fonctionnement.
Si le projeteur travaille encore ponctuellement sur une table à dessin, son outil de travail principal est une station informatique équipée de logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur (D.A.O.) ou Conception Assistée par Ordinateur (C.A.O.)
Cette fonction, accessible directement avec le DUT requiert de bonnes aptitudes à la communication pour pouvoir appréhender les directives de l'ingénieur, les demandes de solutions techniques émanant du chantier, et les souhaits du client.
Les licences professionnelles qui amènent à cette fonction sont celles des domaines Bureau d’études CAO, et Génie climatique

Témoignage  

Quentin DUMONT Société Spurgin-Leonhart
J’ai débuté le Génie-Civil en première en choisissant le baccalauréat STI GC ( obtenu en 2006).
Après ces 2 années dans le milieu du BTP, j’ai décidé de faire une poursuite d’étude plus générale. J’ai donc fait le choix de poursuivre en DUT.
L’IUT Génie civil d’Egletons m’a ouvert ses portes,et j’ai obtenu mon DUT en 2008 au bout de 2 ans dans cette école.
Après le DUT, j’ai poursuivi mes études dans la licence Projeteur-Structure en alternance qu’offrait l’IUT d’Egletons.
Mon alternance s'est bien passée, et je travaille actuellement en tant que projeteur dans l'entreprise Spurgin-Leonhart spécialisée dans le prémur qui m'avait accompagné pour l'alternance
Mon rôle dans l’entreprise est d’adapter les plans des Bureaux d'étude béton armé en solution prémur. Cette adaptation est faite selon les volontées de l'entreprise de gros oeuvre qui souhaite utiliser la préfabrication sur son chantier plutot qu’une solution coulée en place (cage d’ascenseur, murs mitoyens…) Il s'agit souvent pour moi d'être inventif afin de trouver la solution technique qui facilitera la réalisation tout en restant dans le cadre économique fixé.