Institut Universitaire de Technologie - Génie Civil

Licence Professionnelle

Bureau d’étude

Environnement et Construction

Département Génie Civil

I.U.T. de la Rochelle

Université

la Rochelle

Adresse

La Rochelle

Site internet

www.iut-larochelle.com

Secrétariat

Tél : 05 46 51 39 14
Fax : 05 46 51 39 32
catherine [dot] lachapelle [at] univ-lr [dot] fr

Chef de département

Fabien Gendron
fabien [dot] gendron [at] univ-lr [dot] fr

Responsable

Alain SEIGNEURIN
Tél : 05 46 51 39 54
alain [dot] seigneurin [at] univ-lr [dot] fr

Inscription possible  
Formation classique
Objectifs  

Former des Techniciens Supérieurs à la conduite de projets, capables de participer à la définition et au suivi des aspects environnementaux dans les projets de construction (Bâtiments, Travaux Publics et Aménagement).

Modules et volumes horaires 

UE A1. Approfondissements fondamentaux (90 heures)

Objectifs : acquérir des compléments de formation dans des domaines théoriques. Pratiquer la communication technique.

Contenus :

- Mathématiques appliquées : statistiques et probabilités, estimation, intervalles de confiance, tests d’hypothèse, test du 2. Analyse multicritères.

- Communication technique : réalisation d’un exposé technique touchant un domaine de l’environnement

- Chimie générale et environnementale : structure atomique et moléculaire, classification et propriétés des éléments. La molécule d’eau et ses propriétés. Les principales classes de réactions impliquées dans les conséquences prévisibles des constructions sur l’environnement. Techniques de contrôle de paramètres physico-chimiques.

UE A2. Approfondissements techniques (75 heures)

Objectifs : se familiariser avec quelques outils informatiques professionnels. Parfaire la connaissance du comportement d’une construction. Appréhender les missions HSE dans l’entreprise

Contenus :

- Informatique appliquée : utilisation de logiciels professionnels (planification, topographie-VRD, …)

- Constructions bois: technologie de construction, stabilité, assemblages, propriétés mécaniques …

- Qualité, Sécurité et Environnement : missions et moyens de l’animateur QSE dans l’entreprise. La certification qualité.

UE P1. Gestion environnementale des projets (90 heures)

Objectifs : Maîtriser les aspects environnementaux d’un projet de construction. Connaître la démarche de certification ISO 14001.

Contenus :

- Conduite d’un projet : définition d’un projet, présentation des différents intervenants et importance du Maître d’Ouvrage, présentation des étapes principales (objectifs, planification, suivi et gestion, clôture), mesure de la performance. Application à la conduite d’un projet routier : études, mise en place du financement, acquisitions foncières, dévolution des travaux, travaux.

- Cadre législatif : introduction générale à la législation française et communautaire en matière d’environnement.

- Les grands domaines de l’environnement :

L’eau : la réglementation dans le domaine de l’eau, la protection des milieux aquatiques et la notion de risques.

L’air : problématique générale, du local au global. La loi LAURE.  Exemples d’installations. Nuisances sonores, problématique urbaine.

L’espace : problématique générale de l’aménagement,  la hiérarchie des normes en droit de l’urbanisme (loi littoral, loi SRU), les documents de planification de l'échelle européenne à celle communale, les outils de maîtrise foncière et les outils pré opérationnels d'aménagement.

- Les déchets : aspects généraux concernant les déchets - tonnages, types, traitements

Mise en œuvre de la gestion des déchets sur un chantier. Plans départementaux de traitement des déchets.

- La certification, les normes ISO : contenus et mise en place d’un Système de Management Environnemental

- Etudes de cas : illustration et réflexion à partir de projets réalisés ou en cours de réalisation. Traçé de route, construction HQE, archiotecture bioclimatique, écoquartier…

 

UE P2 : Outils de l’évaluation environnementale (90 heures)

Objectifs : Appréhender les notions générales liées aux écosystèmes et aux polluants de l’air et de l’eau, pour comprendre les processus d’impact sur l’environnement. Maîtriser les outils d’évaluation de ces impacts sur l’environnement et les usagers.

Contenus :

- Notions d’écologie, de physico-chimie de l’environnement et d’hydrogéologie : les grandes unités écologiques du globe, dynamique atmosphérique et caractéristiques des climats, les cycles de l’eau, du carbone et de l’azote, les risques et leur gestion, l’homme dans l’écosystème terrestre. Etude de cas. Les ressources en eau, leur gestion et leur protection.

- Physique environnementale : ambiances intérieures, notions de confort et de qualité de l’air. Comportement thermique des bâtiments. Conception architecturale et technique des habitations économes en énergie. Acoustique architecturale et urbaine.

- Matériaux et environnement : les matériaux naturels et artificiels, les filières de récupération et de valorisation dans le BTP.

- La démarche Haute Qualité Environnementale.

- L'Analyse de Cycles de Vie (ACV).

UE P3 : Développement personnel et communication (60 heures)

Objectifs : Être capable de synthétiser un document. Formuler son projet personnel et professionnel. Perfectionner les outils de management et de gestion de conflit. Perfectionner la pratique de l’anglais technique.

Contenus : 

- Expression, communication : synthèses et préparation des rapports et des exposés oraux..

- Projet Professionnel Personnel : rédaction ou réactualisation du C.V

- Management : notions sur la conduite de réunion et le management. Objectifs professionnels de la  formation

- Langue vivante : anglais de spécialité.

UE P4 : Projet tutoré  (5 semaines)

Objectifs : Appliquer les connaissances acquises à un projet de construction.

Déroulement :

Le projet sur lequel les étudiants auront à travailler sera pris pour tout ou partie dans un projet professionnel, de préférence en cours de réalisation, comprenant des aspects liés à l’environnement. Les étudiants seront suivis par  un tuteur désigné parmi les enseignants en poste ou des chargés d’enseignement professionnels.

UE P5 : Stage (13 semaines)

Objectifs : Mise en situation professionnelle

Déroulement :

Mise en situation de production dans une structure d’accueil professionnelle. Le stagiaire devra prendre des responsabilités dans la chaîne de production, avec des objectifs définis au préalable entre lui et les tuteurs enseignant et professionnel.

Métiers  

Les débouchés identifiés se situent dans les Bureaux d’Etudes et de Maîtrise d’œuvre du BTP, les Bureaux d’Etudes spécialisés, les agences d'architecture, les services techniques des collectivités locales et territoriales, les services des chambres consulaires et les services de l’état ainsi que dans les grosses entreprises en tant que responsable Qualité Sécurité Environnement, ou responsable du traitement des déchets et des filières de recyclage. Il est à noter que la licence ne forme pas au métier de conducteur de travaux .

Recrutement  

La licence est ouverte :
en formation initiale :

  • aux titulaires d’un DUT ou d’un BTS du secteur du BTP.
  • aux titulaires d’un diplôme de niveau L2 scientifique (DUT ou BTS compris), comme par exemple BTS Gestion et Maîtrise de l’eau, DUT Hygiène Sécurité et Environnement,…

en formation continue avec possibilité de validation