Institut Universitaire de Technologie - Génie Civil

Le conducteur de travaux

visuel_listelicences

Le conducteur de travaux a la responsabilité de plusieurs chantiers. Il assure, au préalable, les phases de préparation, définit les différentes opérations de travaux, détermine les moyens à mettre en œuvre et établit le calendrier d'exécution des travaux.Il organise et anime les équipes du chantier ; il suit et contrôle l'avancement technique et budgétaire du chantier.
Il est l'interlocuteur privilégié du client.
La fonction, requiert de solides aptitudes pour le travail en équipe associées à des qualités relationnelles et techniques. Elle est accessible aux  titulaires du DUT après quelques années en tant que chef de chantier, plus rapidement après une licence professionnelle (Conduite de travaux, conduite de projet, Bâtiment réhabilitation, Travaux publics, Bois, Génie climatique), ainsi qu'aux jeunes ingénieurs.

Témoignage  

Nicolas MATHELIN  (SADE CGTH Centre de travaux de Limoges)
Après l'obtention de mon DUT Génie civil en 2004, j'ai opté pour continuer une année supplémentaire en licence professionnelle Travaux publics à l'IUT  à Egletons.
Cette année m'a permis de faire une transition réussie entre la vie étudiante et le monde de l'entreprise et a débouché sur mon embauche.
J'ai commencé comme chef de chantier au sein de l'entreprise SADE CGTH avec des petits chantiers, puis je me suis vu confier des chantiers plus importants. Je suis resté un peu plus de 2 ans chef de chantier, puis on m'a proposé un poste d'aide conducteur de travaux.
Au bout d'un an et demi, on m'a nommé conducteur de travaux qui était mon but en entrant à la SADE. Maintenant je gère plusieurs chantiers d'AEP (Aduction d'Eau Potable) et d'assainissement avec beaucoup d'implication et d'épanouissement professionnel.

Ludovic MEZY (SCAM-TP)
Après un Bac Scientifique j’ai intégré en 2005 le DUT GC d’Egletons où j’ai découvert le monde du BTP et pour lequel je me suis passioné très rapidement. Deux ans plus tard avec mon DUT GC option Travaux publics en poche (Promo 2007), j’ai décidé de continuer mes études en école d’ingénieur par alternance à l’ITCBTP à Montpellier. J’ai donc signé un contrat d'apprentissage sur trois ans avec une entreprise du sud spécialisée dans la pose de canalisations en tous genres : la SCAM-TP.
Cette formation m’a permis très rapidement d’accéder au poste de conducteur de travaux et surtout de confirmer mes choix quant aux attentes que j’avais sur ce métier. A l’issu de ces trois années j’ai été engagé en CDI au poste de cdtx dans l’entreprise où j’ai réalisé mon alternance.
Donc depuis octobre 2010 je suis en charge de chantiers de pose de canalisations de tous diametres et à toutes les profondeurs dans la région de Montpellier.